lundi 23 août 2010

Je est un ogre

Comment te dire ?
Les mots s'effacent
peu à peu de ma peau
et mon corps alourdit s'enfonce
dans un filet de notes
Satie et satyre.
Comment te dire ?
Je t'aime comme jamais
je n'ai aimé
jamais je n'ai aimé
vide de mes nuits
toujours comme jamais.
Comment te dire ?
La misère qui m'habite
l'autre qui me pousse
à être l'ogre qui détrousse
sa propre vie
et qui dévore ses enfants.
Comment te dire ?
Je suis si jeune déjà
plusieurs fois centenaire
j'ai rampé, j'ai volé
j'ai connu le monde placentaire
asphyxié de mots.
Comment te dire ?
Ta respiration sur le canapé
rouge de mes interdits
je livre bataille solitaire
dans un cahier d'écolier
à l'image du monde, quadrillé.
Comment te dire ?
Les vestiges de notre festin
qui s'étend à travers les siècles
et notre époque faste
et vaste de miettes
s'effrite à la lumière.
Comment te dire ?
Le vide qui hante le verbe
le verbe qui plante les maux
l'amour cette mauvaise graine
qui se dilate de crainte
et moi qui me lave les mains.
Commente te dire ?
Ils m'ont refait humain
modelé de rage animale
ma folie est sacrée
continuité, rythme contenu
musique fidèle, elle.
Comment te dire ?
Le bonheur que tu sois
la douleur que tu sois
ta main dans la mienne
la douceur de la soie
le poison dans la sève.
Commente dire ?
Les rêves me rappellent
l'oubli du réel
la blancheur des nuits
séparé de toi par un mur
de sourires.
Comment te dire ?
Assis sur la machine
le dos tourné
aux lendemains
qui chantent ton regard
et ma faim.
Comment te dire ?
Les dénivelés que j'affronte
quand je ferme les yeux
sur le silence
au creux de tes mots
doux.
Comment te dire ?
Mes aspirations
le rythme cardiaque
en ma demeure
et la nappe lisse
de la table.
Comment te dire ?
L'horloge démesurée
qui me trotte dans la tête
et ces folles années
qui me poursuivent
au galop.
Comment te dire ?
Je n'ai peur que de moi
et c'est bien suffisant
déjà
que ce reflet
n'est pas le mien.
Comment te dire ?
Cet amoncellement de signes
qui s'abat
sur mon existence
quand la raison résiste,
vibrations.
Comment te dire ?
La danse de l'attention
les variations infimes
des choses
qui me font douter
que j'existe.
Comment te dire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire